2002 - La Fugue du Petit Poucet

Concepteur des images JEAN-MICHEL FOLON

Faut-il présenter Folon? Artiste figuratif connu mondialement, il a créé un univers particulier et reconnaissable entre tous: du dessin à l'aquarelle en passant par des génériques de télévision et la sculpture, l'œuvre de Folon est incontournable. Il crée ici les univers dans lesquels les protagonistes évolueront.

Affiche & Photographies

Aff Pp 2002
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14

Costumes CORINNE de LAVELEYE

Créatrice des costumes de nombreux spectacles et responsable de Maghet-Costumier à Bruxelles, elle a participé à quelques spectacles produits par DEL Diffusion: Pinocchio, Peter Pan Walibi Show, Images de la Vie de Saint François d'Assise, Thyl Ulenspiegel, Les Misérables.

Chorégraphe JOELLE MORANE

Formée à la danse classique au Conservatoire Royal de la Monnaie, Joëlle Morane dirige depuis une quinzaine d'années le Ballet Jeunesse avec lequel elle monte des spectacles, participe à des shows télévisés (souvent chez Michel Drucker) et des événements d'entreprise.

Eclairages CHRISTIAN STENUIT

Spécialisé en utilisation de projecteurs asservis pilotés par ordinateur, il a dirigé l'installation des éclairages de tous les spectacles de DEL Diffusion; il a créé les éclairages de Peter Pan Walibi Show, Angelo Tyran de Padoue, Emilie Jolie, Images de la Vie de Saint François d'Assise, Dom Juan, Thyl Ulenspiegel, La Reine Margot et Les Misérables.

Produit par Patrick de LONGREE et Rinus VANELSLANDER
en association avec ANNE DENIS

UN CONTE MUSICAL ÉBLOUISSANT

Dans des décors géants surprenants de Jean-Michel Folon, des chorégraphies ébourifantes de Joëlle Morane, des costumes chatoyants de Corinne de Laveleye et des éclairages feériques de Christian Sténuit, LA FUGUE DU PETIT POUCET ravit les petits et les grands.

Le conte de Michel Tournier a été mis en musique par Grégoire Dune et Claude Engel et 20 chansons émaillent l'histoire sur des rythmes variés, passant de thèmes sautillants et dynamiques à des thèmes nostalgiques et mélancoliques.

L'HISTOIRE

Le Petit Poucet doit affronter la décision de son père, le Capitaine des Bûcherons, de quitter la campagne pour aller vivre en ville, au sommet d'un immeuble-tour. Si sa maman y trouve un intérêt ménager certain, lui ne voit pas son avenir de la sorte et décide de quitter le foyer familial... Cette fugue lui permettra de traverser un monde qu'il ne connaissait pas, passant de découvertes en ravissements, de craintes en rencontres édifiantes.

L'ARGUMENT

L'adaptation est axée sur le thème de l'arbre, de la nature et de la famille. Le principe est que chacun rêve sa vie dans cette histoire: le père et la mère rêvent de la vie moderne, l'ogre prône le respect de la nature et y vit avec ses filles, le Petit Poucet veut créer son monde et par-là même accéder à un monde adulte dont il aurait dessiné les contours. Le cheminement du Petit Poucet consistera à faire sa place entre ces pôles sans toutefois renier sa famille.

CONTE MUSICAL ET UNIVERS FANTASMAGORIQUE

Le principe de la comédie musicale permet de transporter le spectateur dans des mondes imaginaires ou fantasmagoriques grâce à la force de la musique et des décors. Ici, un écran géant de 16m x 9m accueille des images projetées en très grand format, dessinées spécialement par JEAN-MICHEL FOLON. Ce décor pictural permet environ 100 changements d'ambiances très rapides et très originaux.

LES CRÉATEURS

Auteur MICHEL TOURNIER

Ecrivain français né à Paris en 1924, il a écrit Vendredi ou les Limbes du Pacifique (Grand Prix du Roman de l'Académie française en 1967), Le Roi des Aulnes (Prix Goncourt en 1970), Les Météores (1975), Melchior et Balthazar (1980), Gilles et Jeanne (1983), La Goutte d'or (1985). Il a publié également des recueils de contes et récits: Le Coq de Bruyère (1978), Le Médianoche amoureux (1989) et des essais. Désireux d'écrire avec toujours plus de simplicité, il a réécrit certaines de ses ouvres pour un jeune public.

Compositeur GREGOIRE DUNE

Multi-instrumentiste hors pair (notamment dans le groupe Les Discjoncteurs), il est également compositeur de nombreuses musiques d'événements (Happy 2000 à la Place des Palais) et d'une série de contes édités sur CD par la RTBF.

Compositeur CLAUDE ENGEL

Guitariste de talent, il a composé bon nombre des plus grands succès de Richard Gotainer et de très nombreuses musiques pour spots publicitaires célèbres. On l'a retrouvé entre autres dans l'orchestre de Charles Aznavour ou sur l'enregistrement des comédies musicales Notre-Dame de Paris et Roméo et Juliette.

Auteur de l'adaptation et du livret GUDULE ZUYTEN

Actrice connue en Belgique sous le simple prénom de Gudule, elle officie comme jouteuse à la Ligue d'Improvisation belge, joue à la télévision dans Bla-Bla et joue au théâtre, entre autres dans L'Impromptu de Blocry, La Mégère apprivoisée, Peter Pan, Pinocchio, Impro en chute libre, Quasimodo, Angelo Tyran de Padoue.

Auteur de l'adaptation et du livret PATRICK de LONGREE

Producteur de spectacles de théâtre avec Rinus Vanelslander au sein de la société DEL Diffusion (les spectacles d'été à Villers-la-Ville) et de spectacles familiaux comme Emilie Jolie ou Peter Pan et Pinocchio (à Walibi-Wavre) dont il signa les adaptations.

Les textes des chansons sont écrits par
Jean-Luc Morel, Richard Gotainer et Gudule Zuyten

LES ACTEURS-CHANTEURS-DANSEURS

JOHNATHAN DELANDER Le Petit Poucet (en alternance)

13 ans; il suit des cours de solfège, piano, chant, danse, claquettes. Il voudrait devenir chanteur de variétés et de comédie musicale et entrera dans 2 ans à l'école de comédie musicale A.I.D. à Paris.

MAXIME VAN EERDEWEGH Le Petit Poucet (en alternance)

12 ans; il suit des cours de solfège, chant, piano, trompette, percussions. Il voudrait devenir musicien, chanteur et professeur de musique.

TANIA GARBARSKI La Maman Poucet

Diplômée de l'IAD, on a pu l'applaudir dans "Le Maître et Marguerite" et "Un chapeau de paille d'Italie" au Théâtre des Martyrs, "Les Misérables" au Stadschouwburg d'Anvers, "L'Opéra de Quat-Sous" au Théâtre le Public, etc.

PATRICK RIDREMONT Le Papa Poucet

Diplômé de l'IAD, il a participé à de nombreux spectacles du Théâtre Jean Vilar ("Le Bourgeois gentilhomme", "Maître Puntila et son valet Mati", etc). Il est jouteur à la Ligue d'Improvisation belge et a créé récemment avec Olivier Leborgne "Le Two-Man Show".

JEAN-CLAUDE DUBIEZ Monsieur Logre

Il est jouteur à la Ligue d'Improvisation belge et a participé à plusieurs spectacles dont "Cyrano de Bergerac" au Château du Karreveld.

ARNAUD LEONARD Le camionneur

Premier Prix d'art dramatique et de déclamation au Conservatoire de Bruxelles. Il a joué récemment dans"Thyl Ulenspiegel" à Villers-la-Ville, "L'Opéra de Quat-Sous" au Théâtre le Public, "Les Trois Mousquetaires" pour Théâtre en Liberté, etc.

GUDULE La gendarme

On a pu l'applaudir au théâtre, entre autres dans "La Mégère apprivoisée", "Peter Pan", "Pinocchio", "Impro en chute libre", "Quasimodo", "Angelo Tyran de Padoue". Elle est jouteuse à la Ligue d'Improvisation belge et joue à la télévision dans Bla-Bla.

VIRGINIA HAWK

FANNY HANCIAUX

STÉPHANIE BOLAND

CHLOÉ DESPONTIN

ALESSANDRA SCARPUZZA

AURORE VAN WALLE

EMILIE MANDOUX

Les lapins et les filles Logre.
Chanteuses - danseuses entre 14 et 22 ans issues de l'école de comédie musicale "Le Ballet Jeunesse" de Joëlle Morane.

LES MUSIQUES

Les musiques du spectacle sont composées par:
GREGOIRE DUNE (Belgique) et CLAUDE ENGEL (France)

Elles ont été enregistrées en studio par les musiciens suivants:
Claviers, synthés GRÉGOIRE DUNE
Guitares PATRICK DEWINTER, FRANCIS DEWINTER, GRÉGOIRE DUNE
Trompettes VINCENT ANTOINE
Violons et Altos JEAN-MICHEL ALEXANDRE, DOMINIQUE BATTER, GRÉGOIRE DUNE, ISABELLE SOUBEAU, JEAN-MICHEL KETELSLEGERS
Violoncelles LUC DEWEZ, ERIC CHARDON
Contrebasse BART ZEGERS
Hautbois, basson PIERRE DEVOS
Percussions PHILIPPE MOBERS
Accordéon EMMANUEL COMTÉ
Saxes altos et ténors FABRICE ALLEMAN
Sax baryton JOHNATAN FOX
Contrebasse BART ZEGERS
Chours VÉRONIQUE ALUDIA, VIRGINIA HAWK, PALOMA TOUSSAINT

Direction et réalisation musicale GRÉGOIRE DUNE

Enregistré au studio TOP TEMPO - Prise de son: LUC VANDEPUT Mixé au studio B.S.B. (Bruxelles) par MARC FRANCOIS Mastering: BENJAMIN BERTOZZI au Jet Mastering

Produit par PATRICK de LONGRÉE et RINUS VANELSLANDER
pour DEL DIFFUSION
Editions musicales: ACTUS

LA PRESSE DE LA CREATION, UNANIME!

C'est un spectacle hors du commun que propose actuellement DEL DIffusion dans la merveilleuse salle Aula Magna de Louvain-la-Neuve... Le spectacle est d'une grande beauté, d'une grande sincérité et la mouvance des décors lui apporte une étrange dimension, la lumière virevolte en douceur, intègre les spectateurs, donne vie à la salle et pas seulement à la scène. Le spectacle proposé à l'Aula Magna est certainement un merveilleux cadeau de fin d'année. A voir absolument.
D. Delvaux, La Nouvelle Gazette

... un crescendo où éclate toute la puissance évocatrice d'un spectacle à la forme un peu particulière puisqu'il mêle jeu d'acteurs, chansons, musique, éclairages, et ces fameuses aquarelles qui, évidemment, font rêver par leur poésie simple... Bref, une délicieuse friandise acidulée, bien emballée dans une Grande Aula en habits de fête.
D. Catteau, Vers l'Avenir

... un spectacle magique où distribution, musique, décors, mise en scène s'imbriquent pile-poil.
G. de Wergifosse, Télémoustique

... Se succèdent dès lors des impressions d'enfant volant, d'arbres aux mains tendues vers le ciel, de rues serrées entre les buildings, de bonhomme se baladant dans le chapeau de l'homme, dessins qui tous habillent la scène et permettent des allers et retours voulus entre le rêve et la réalité...
L. Bertels, La Libre Belgique

Imprimer E-mail