Accéder au contenu principal

2025 - La Belle et La Bête

Du 10 juillet au 9 août 2025
Prolongations jusqu’au 16 août 2025
28 représentations
24.800 spectateurs

D’après Gabrielle- Suzanne de VILLENEUVE
Mise en scène : ALEXIS GOSLAIN

« La Belle et la Bête » envoûte les ruines de l’abbaye de Villers.
La Capitale

Comme dans tout conte, il y a de la magie, dont les effets sont très réussis : des objets qui apparaissent, des roses qui éclosent en quelques secondes, une bonne fée espiègle…
La Libre

Les ruines offrent un écrin absolument parfait au château de la Bête. Le décor, les lumières, l’atmosphère… tout y est de toute beauté.
L'Avenir

On ne peut rêver écrin plus adapté que les ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville pour évoquer le manoir à l’abandon où un prince, victime d’un maléfice, vit reclus comme un moine. C’est le décor parfait pour jouer « La Belle et la Bête ». 
Le Soir

Le metteur en scène, Alexis Goslain, devient un spécialiste de la dramaturgie très spécifique et complexe des spectacles en plein air puisque « La Belle et la Bête » constitue sa quatrième réalisation dans le décor extraordinaire des ruines de l’abbaye. Et c’est plutôt une réussite.
L'éventail

LA DISTRIBUTION
LAURA FAUTRÉ (Belle)
BENJAMIN RAMON (La Bête – Le Prince)
BRUNO GEORIS (Le Père)
BERNADETTE MOUZON (La Fée)
MANON HANSEEUW (Lisbé)
LAURIANE JAOUAN (Fatmé)
MARIE-HÉLÈNE REMACLE (La Reine)
JONAS JANS (Un garde)
ROMAIN MATHELART (Un garde)

L’ÉQUIPE DE RÉALISATION
Mise en scène : ALEXIS GOSLAIN
Texte : GABRIELLE-SUZANNE de VILLENEUVE
Adaptation et scénographie : PATRICK de LONGRÉE
Costumes : THIERRY BOSQUET – SOPHIE MALACORD
Création maquillages : GAËLLE AVILES SANTOS
Chorégraphie : SABRINA GERLACHE
Décor sonore : LAURENT BEUMIER
Création images vidéo : ALLAN BEURMS
Masques : FLORENCE THONET – ANNE VAN NYEN
Éclairages : CHRISTIAN STÉNUIT
Assistant à la mise en scène : JONAS JANS
Régie de plateau : DAVID DETIENNE – HUGUES VANELSLANDER – JONAS JANS – ROMAIN MATHELART
Régie lumières : CHRISTIAN STENUIT
Régie son : THIERRY VAN CUTSEM
Maquilleuse : ORANE DAMSIN
Habilleuse : ALICE CHARTIER
Construction des décors : JEAN-JACQUES ALLART – FRANCIS DEBON – OLIVIER DE BONDT – DAVID DETIENNE – PHILIPPE HAZÉE – ROMAIN MATHELART – HUGUES VANELSLANDER – OLIVIER WATERKEYN
Peintures des décors : OLIVIER WATERKEYN
Assistante déco : ALICE ANTIGONE GERMAIN
Confection des costumes : COSTUMIER COSTHÉA – GIORDANO CRIVELLARO
Relations Presse : FRANÇOISE BOUZIN (Agence Entre-Nous)
Graphisme : DAVID SAMUËL COURTOIS
Responsable jobistes : LENA VANNESTE
Accueil réservations : SANDRA BRENDERS

Produit par RINUS VANELSLANDER et PATRICK de LONGRÉE

LE GRAND SPECTACLE DE L'IMAGINAIRE
Pour ce 39ème été à l’Abbaye de Villers, nous avons choisi de remonter aux origines du conte de La Belle et la Bête. C’est à l’occasion d’une nouvelle édition parue en 1997 dans la collection Le Promeneur des Éditions Gallimard que nous avons pris connaissance de ce texte fondateur de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve initialement paru en 1740. Grande fut notre surprise de découvrir quantité de développements qui ne figuraient pas dans les adaptations largement diffusées des films de Cocteau ou de Disney, comme la raison du sortilège survenu au Prince devenu Bête, comme l’apparition de la Reine autoritaire, comme l’importance du rôle des fées ou encore des questionnements humains fondamentaux liés à l’émancipation de la femme.

Cela faisait longtemps que nous avions le souhait de porter ce conte sur les scènes de Villers et nous tenions là la matière idéale pour répondre à notre envie. Un long travail d’adaptation s’est opéré jusqu’à l’aboutissement d’un texte théâtralisé prêt à être mis en scène.

Nous avons alors proposé au metteur en scène Alexis Goslain de réaliser ce spectacle. Nous le connaissons bien à Villers-la-Ville puisqu’il y a réalisé plusieurs gros succès estivaux : Amadeus de Peter Shaffer en 2106, Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier en 2017 et Le Petit Prince d’après Antoine de Saint-Exupéry en 2021. C’est dire si nous pouvions compter sur un metteur en scène rompu aux grandes réalisations, sachant diriger de grandes équipes, s’amusant de complexités scénographiques et ambitionnant un théâtre populaire de qualité.

Pour mener à bien ce vaste projet, Alexis Goslain s’est entouré de collaborateurs artistiques investis comme Thierry Bosquet et Sophie Malacord pour les costumes, Christian Sténuit pour les éclairages, Gaëlle Avilès Santos pour les maquillages, Laurent Beumier pour l’habillage sonore, Sabrina Gerlache pour la chorégraphie, Anne Van Nyen et Florence Thonet pour la création du masque de la Bête, le tout s’inscrivant dans une scénographie monumentale qui s’érige en deux lieux de l’Abbaye et qui nécessite l’intervention de plusieurs régisseurs de plateau.

Et puis, pour incarner les personnages de ce conte, nous avons rassemblé une troupe de comédiens qui se sont plongés dans ces univers fantasmagoriques, entre rêve et réalité, et qui mettront tout leur talent ce soir au service du grand spectacle de l’imaginaire.

Car, si chaque intervenant de notre grande équipe, qu’il soit sur scène ou en coulisses, met toute son énergie et son talent pour vous livrer le spectacle le plus abouti possible, c’est vous, chers spectateurs, qui le ferez croître au fil de votre imaginaire. Toute la puissance du conte vous fera ouvrir les portes de la féérie et vous fera voyager, en fonction de vos aspirations, vers des horizons rêveurs ou vers des interrogations existentielles, ou peut-être les deux. La fantaisie, la surprise, les effets d’illusion ou la poésie sont autant d’éléments qui vous mettront face à la nécessité de démêler les apparences qui déguisent toutes choses, car l’image peut tromper et nos sens et nos cœurs. À nous d’aller au-delà des apparences.

Une production de DEL Diffusion Villers

en coproduction avec Shelter Prod, avec le soutien de taxshelter.be et ING, et du Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique.

Avec le partenariat officiel de

LA UNE – VIVACITÉ – VW D’IETEREN FINANCE – DUVEL – LOTERIE NATIONALE – ABBAYE DE VILLERS – VISIT WALLONIA – TV COM – LE VIF – LE SOIR

Avec la collaboration de

RENT A CAR – DE CONINCK WINE & SPIRIT – CULLIGAN

Avec le concours de

La Fédération Wallonie Bruxelles

Le Commissariat général au Tourisme de la Wallonie – VISITWallonia

Le Brabant wallon

L’Abbaye de Villers

L’Administration communale de Villers-la-Ville

Le Syndicat d’Initiative

La Régie des Bâtiments

La Direction générale de l’Aménagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine de la Wallonie