Skip to main content

2024 - Le procès de Jeanne d'Arc

Du 11 juillet au 10 août 2024
Prolongations jusqu’au 18 août 2024
28 représentations
19.600 spectateurs

D’après G.-B. SHAW et les minutes du procès
Mise en scène : HÉLÈNE THEUNISSEN

À Villers-la-Ville, la poignante Jeanne d'Arc de Laura Fautré.
Transcendée par les ruines de la célèbre abbaye, la comédienne, mise en scène par Hélène Theunissen, fait le procès du pouvoir qui corrompt les hommes. (...) L'instruction se fait à l'extérieur du chœur, tandis qu'en seconde partie, l'assistance migre vers la nef éventrée pour le procès proprement dit, qui condense l'acte VI de "Sainte Jeanne" de la pièce de George Bernard Shaw, et les minutes du vrai procès de 1431. Une expérience quasi mystique qui culmine, au cœur de la nuit, par un bûcher plus vrai que nature.
Xavier Flament, L'Echo, 3 août 2024

Jeanne d’Arc brûlée vive à Villers-la-Ville pour avoir enfilé des habits d’homme.
De ce Procès de Jeanne d'Arc se dégage une profonde leçon de foi, de courage, d'honnêteté. Les comédiens s'approprient le texte avec une rigueur froide. La malaise et l'inhumanité des juges n'en sont que plus insupportables. Au contraire de ces hommes d'Église, Jeanne est souffrance et humanité. Dans ses certitudes comme dans ses larmes, Laura Fautré illumine son personnage de flammes de vie.
Daniel Couvreur, Le Soir, 27 juillet 2024

Retour au moyen-âge pour l’abbaye de Villers qui rejoue « Le procès de Jeanne d’Arc ».
Mis en scène par Hélène Theunissen, le spectacle est centré sur les 5 derniers mois de la vie de Jeanne d'Arc, et plus précisément son procès pour hérésie et sorcellerie en 1421. On suit l'instruction du procès sur une scène, le réquisitoire et le bûcher sur une autre, dans une abbaye sobrement éclairée aux flambeaux et sans décors autres que les vieilles pierres de ses murs nus, rappelant le dépouillement de l'époque. Lumières, bûcher, décors, comédiens, tout fonctionne à merveille, et la prestation très inspirée de Laura Fautré fera date.
Ariane Bilteryst, L’Avenir, La DH, 15 juillet 2024

À Villers-la-Ville, le haletant procès de Jeanne d’Arc.
Ce "Procès de Jeanne d'Arc" est tout aussi éclairant que haletant: on ne voit pas les deux heures passer tant l'histoire est concise et riche en rebondissements, avec ci et là quelques notes d'humour, qui font une fois encore de cette production théâtrale de l'été un spectacle divertissant, bien ficelé et accessible à tous et toutes à ne pas manquer.
Stéphanie Bocart, La Libre, 16 juillet 2024

LA DISTRIBUTION
LAURA FAUTRÉ (Jeanne d’Arc)
BRUNO GEORIS (L’Evêque Cauchon)
DENIS CARPENTIER (L’Inquisiteur Jean Le Maître)
CÉDRIC CERBARA (Le Procureur Jean d’Estivet)
DIDIER COLFS (Le Professeur Jean Beaupère)
MARC DE ROY (Le Comte de Warwick)
SIMON LOMBARD (Le Duc de Bedford)
MAXIME ANSELIN (Le Chapelain de Stogumber)
OLIVIER FRANCART (Le Chanoine de Courcelles)
JONAS JANS (Frère Martin Ladvenu)
ROMAIN MATHELART (Le Bourreau)
ARNAUD SICOT (Soldat)

L’ÉQUIPE DE RÉALISATION
Mise en scène : HÉLÈNE THEUNISSEN
Adaptation et scénographie : PATRICK de LONGRÉE
Création des costumes : LAURENCE HERMANT
Création des maquillages : GAËLLE AVILES SANTOS
Création des éclairages : CHRISTIAN STENUIT
Assistant à la mise en scène : LUIS VERGARA SANTIAGO
Régie de plateau : DAVID DETIENNE - HUGUES VANELSLANDER
Régie lumières : CHRISTIAN STÉNUIT
Régie son : THIERRY VAN CUTSEM
Effets spéciaux : LEVEL 9 SFX
Maquillages : GAËLLE AVILES SANTOS
Habilleuse : ALICE CHARTIER
Perruque : VÉRONIQUE LACROIX
Construction des décors : JEAN-JACQUES ALLART - FRANCIS DEBON - OLIVIER DE BONDT - DAVID DETIENNE - PHILIPPE HAZÉE - GÉRALD VANELSLANDER - TOM WATERKEYN
Peintures des décors : OLIVIER WATERKEYN
Confection des costumes : COSTUMIER COSTHÉA
Relations Presse : FRANÇOISE BOUZIN (Agence Entre-Nous)
Graphisme : DAVID SAMUËL COURTOIS
Responsable jobistes : GÉRALD VANELSLANDER
Accueil réservations : SANDRA BRENDERS

Produit par RINUS VANELSLANDER & PATRICK de LONGRÉE

Les projets se suivent et ne se ressemblent pas à Villers-la-Ville ! Et c’est bien la diversité qui fait la richesse de nos productions estivales et qui semblent renouveler à chaque fois l’intérêt des spectateurs !

Cette fois, nous proposons Le Procès de Jeanne d’Arc. De nombreux auteurs se sont emparés de l’épopée de Jeanne d’Arc en écrivant quelques pièces majeures : Friedrich Schiller (La Pucelle d’Orléans), Jean Anouilh (L’Alouette), George Bernard Shaw (Sainte Jeanne), Maurice Maeterlinck (Jeanne d’Arc), Charles Péguy (Le Mystère de la Charité de Jeanne d’Arc), Voltaire (La Pucelle d’Orléans) et le livret de Paul Claudel pour l’oratorio d’Arthur Honegger (Jeanne d’Arc au Bûcher) ; des récits vibrants : Jules Michelet (Jeanne d’Arc), Joseph Delteil (Jeanne d’Arc), Mark Twain (La Saga de Jeanne d’Arc), Philippe de Villiers (Le Roman de Jeanne d’Arc) ; des analyses passionnantes : Régine Pernoud (plusieurs ouvrages), Colette Beaune (plusieurs ouvrages), Georges et Andrée Duby (Les Procès de Jeanne d’Arc), Georges Bernanos (Jeanne relapse et sainte). Le cinéma s’est aussi emparé de l’histoire de la pucelle avec, entre autres : Carl Theodor Dreyer (La Passion de Jeanne d’Arc), Roberto Rossellini (Jeanne d’Arc au Bûcher), Robert Bresson (Procès de Jeanne d’Arc), Jacques Rivette (Jeanne la Pucelle), Philippe Ramos (Jeanne captive), Luc Besson (Jeanne d’Arc).

Le spectacle de cet été est centré sur les derniers mois de l’existence de Jeanne d’Arc et plus précisément son procès ; l’adaptation théâtrale s’est inspirée de la formidable matière romanesque et scientifique existante ; la structure de base repose sur l’Acte VI de la pièce de George Bernard Shaw, développé et enrichi à partir des minutes du procès (Procès de Condamnation de Jeanne d’Arc, édité par la Société de l’Histoire de France). Ces minutes révèlent, face à des juges qui mentent et qui trichent, le caractère fort et direct de Jeanne d’Arc, ainsi que ses attitudes courageuses, elle qui a été accusée d’avoir « vécu dans le dérèglement et dans la honte, au mépris de l’état qui convient au sexe féminin ».

Le spectacle est découpé en deux parties : la première partie condense les interrogatoires menés par Cauchon, l’évêque de Beauvais et l’Inquisiteur Jean Le Maître, entourés de théologiens et de religieux pour aboutir à l’acte d’abjuration qu’elle refuse de signer ; malgré les exhortations diverses, elle ne cède pas à ses accusateurs. La deuxième partie se concentre sur le réquisitoire de l’Université de Paris qui statue en dernier ressort. Jeanne faiblit et signe : s’en remettant à l’Église, elle renonce à porter des vêtements d’homme mais, apprenant qu’elle est condamnée à l’emprisonnement perpétuel, arrache le papier des mains de l’Inquisiteur, le déchire et se rétracte. Retombée dans les sentences d’excommunication, relapse et hérétique, considérée comme un membre pourri qui doit être rejeté de l’Église, Jeanne d’Arc est rendue à la justice des hommes, en l’occurrence aux anglais et le comte de Warwick l’envoie immédiatement au bûcher.

L’adaptation intègre par petites touches les moments forts de l’épopée de Jeanne d’Arc comme les déclarations de ses voix qui l’ont poussé à faire la guerre et à faire couronner le dauphin de France à Reims. Elle brosse le portrait de ceux qui sont les juges d’un procès truqué et qui manipulent les vérités pour arriver à leurs fins. Enfin, elle se concentre sur Jeanne en démontrant son intelligence, sa vivacité d’esprit, son courage, sa simplicité et ses fragilités.

Le texte va à l’essentiel, les réparties sont ciselées et parfois brutales. Dans les pierres séculaires des ruines de l’Abbaye de Villers-la-Ville, ce récit rejoint la rugosité du moyen âge et permet une mise en scène sobre, réaliste et austère. Une scénographie dépouillée mais néanmoins monumentale privilégie les matières brutes et les lumières sont apportées par les flammes des bougies, des braseros, des candélabres et bien sûr du bûcher.

LA METTEURE EN SCÈNE : HÉLÈNE THEUNISSEN

Elle a joué dans la plupart des théâtres francophones belges dont le Théâtre National, le Théâtre Royal du Parc, le Théâtre de Poche, le Théâtre Royal des Galeries, l’Atelier Théâtral de Louvain-la-Neuve, le Rideau de Bruxelles, le Théâtre Varia, le Théâtre des Martyrs, le Théâtre Le Public, mais aussi au K.V.S (Théâtre flamand de Bruxelles) et en France au Théâtre National de la Colline à Paris, au Théâtre du Nord à Lille, au Théâtre La Reine Blanche à Paris, et en Suisse à L’Oriental de Vevey.

Elle a travaillé sous la direction de nombreux metteurs en scène belges et étrangers ; entre autres Patrick Bonté, Lara Ceulemans, Robert Cordier, Pascal Crochet, André Debaar, Thierry Debroux, Bernard De Coster, Armand Delcampe, Christine Delmotte, Cédric Dorier, Jo Dua, Frédéric Dussenne, Eric De Staerke, Jean-Claude Drouot, Claude Etienne, Janine Godinas, Derek Golby, Gérald Marti, Franz Marijnen, Jorge Lavelli, Georges Lini, Ron Link, Stuart Seide, Daniel Scahaise, Philippe Sireuil, Walter Tillemans...

Elle a défendu plus d’une centaine de rôles dont les derniers sont Alice dans La Danse de Mort de Strindberg, Jocaste dans Frères ennemis de J. Racine, Philaminte dans Les Femmes savantes de Moliere, la Mère dans Danse Delhi de Viripaev, Marie dans Perfect Day de Genevieve Damas, Alice dans Le Mensonge de Florian Zeller, Elle dans Fallait pas le dire de Salomé Lelouch. 

Elle a aussi joué dans de nombreux téléfilms ou séries sous la direction de Catherine Corsini (Jeunesse sans Dieu), Gilles Behat (Des Kilos en trop), Denis Malleval (Le Poids d’un Secret), Julius Berg (La Forêt), Indra Sierra (Unité 42 Saison 1), Mathieu Mortelmans (Unité 42 Saison 2) …

Au cinéma, elle a tourné sous la direction de Pierre Grimblat (Lisa), Tom Geens (Le Menteur), Philippe Blasband (Maternelle), Nicolas Boukhrief (La Confession), Lukas Dhont (Girl et Close) …

Parmi ses dernières mises en scène, citons Le Fils de Florian Zeller, La Nostalgie des Blattes de Pierre Notte, Le Procès de Kafka, Le Songe d'une Nuit d'Été de Shakespeare, Les Murs murmurent de Babetida Sadjo, Promenade de Santé de Nicolas Bedos, Rien ne sert de courir de Jean de la Fontaine, Celle-là de Daniel Danis, Le Masque du Dragon de Philippe Blasband …

Une coproduction de DEL Diffusion Villers
en coproduction avec Shelter Prod, avec le soutien de taxshelter.be et ING, et du Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique.

Avec le partenariat officiel de
LA UNE – VIVACITÉ – VW D’IETEREN FINANCE – DUVEL – LOTERIE NATIONALE – ORES – ABBAYE DE VILLERS – VISIT WALLONIA – TV COM – LE VIF – LE SOIR

Avec la collaboration de
RENT A CAR – DE CONINCK WINE & SPIRIT - CULLIGAN

Avec le concours de
La Fédération Wallonie Bruxelles
Le Commissariat général au Tourisme de la Wallonie – VISITWallonia
Le Brabant wallon
L’Abbaye de Villers
L’Administration communale de Villers-la-Ville
Le Syndicat d’Initiative
La Régie des Bâtiments
La Direction générale de l’Aménagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine de la Wallonie