Un spectacle enfants admis, et ravis, qui ne doit rien au père Disney
… Du bon « vieux » théâtre, avec tous les ingrédients des tréteaux, masques et costumes griffés Thierry Bosquet, accessoires de carton, les plus simples donc les plus ouverts (Eugénie Obolensky). Il sont 12 comédiens qui croquent leur 70 personnages sur le vif, les rhabillent et les déshabillent au fil des rôles. Ils s’approprient l’espace en se déployant ou s’agglutinant, formant un chœur (en bleu de travail) qui apparaît et s’évanouit par magie, jonglant avec des trappes, s’étageant sur des pentes… (décors de Patrick de Longrée)… Le lumière de Christian Stenuit assume la magie du lieu, l’habille de projections, lui donne des ombres lunaires, des éclats de feu. La musique choisie par Stephen Shank, orchestrée et mise en ondes par Laurent Beumier, un as du décor sonore, mixte Aznavour, Sinatra, Presley, Nino Rota, Queen, Gershwin et bien d’autres encore, entre cinéma, chanson, opéra, une musique généreuse qui prend en relais le non-dit, les ambiances, les transitions et donne un petit air de comédie musicale à Pinocchio, d’autant que la danse chorale y même ses entrechats. Parmi ces bateleurs de l’abbaye, une étoile, une de ces apparitions dont on se dit que c’est lui et personne d’autre : Maroine Amimi, déjà fêté au Prix de la Critique. Il est pantin de bois, il devient sale gosse, qui n’en fait qu’à sa tête, tendre, cruel, paresseux, qui tire plus d’une fois sur les moustaches de la mort et s’incarne enfin, non sans une pointe de regret, en « un petit garçon comme il faut » …
Le Soir