2023 - Lucrèce Borgia
Du 13 juillet au 5 août 2023
Prolongations jusqu’au 13 août 2023
19 représentations
15.000 spectateurs
Un mélodrame de VICTOR HUGO
Mise en scène : EMMANUEL DEKONINCK
À Villers-la-Ville, « Lucrèce Borgia » fait couler le sang, le vin et les larmes
Jeu, chant lyrique et danse : E. Dekoninck propose une mise en scène percutante du drame de Victor Hugo. (…) Déchirée entre son amour pour Gennaro et la toute-puissance de son épouvantable famille, Lucrèce Borgia a trouvé en Catherine Conet sa maîtresse: présence scénique, interprétation, diction, la comédienne maîtrise son rôle avec aplomb, tout en laissant affleurer la part d’humanité et de fragilité du personnage. (…) Certaines émotions ne peuvent être contées par les mots. Emmanuel Dekoninck a ainsii confié le rôle de la Princesse Negroni, ôtes du dramatique banquet final, à une canteuse lyriques, Julie Prayez. L’effet est saisissant. Dans ce décor de ruines, sa voix, cristalline, transperce les pierres comme les cœurs. La nuit est à présent tombée sur l’Abbaye de Villers, magnifiée par les superbes éclairages de Cristian Sténuit.
Stéphanie Bocart, La Libre, 17 juillet 2023
« Lucrèce Borgia », sur les ruines d’un amour vénéneux
La pièce de Victor Hugo se fond parfaitement dans les décor crépusculaire de l’abbaye de Villers-la-Ville. Emmanuel Dekoninck en propose une mise en scène austère mais non moins vibrante. Catherine Conet est impériale en Lucrèce Borgia. D’emblée, le site épouse donc le mélodrame grandiloquent de Victor Hugo qu’Emmanuel Dekoninck déploie dans une austère mais pulsante mise en scène. Du décor, sobre et métallique, à la musique, entre beats électros et chant lyrique, cette Lucrèce Borgia avance dans une sorte de violence contenue, des éclats froids et maîtrisés. Dans cette atmosphère de marbre, les sublimes costumes de Béa Pendesini amènent néanmoins un peu de chaleur, drapant les protagonistes d’étoffes aux tons sucrés, à la texture moelleuse, d’un raffinement absolu. Mais c’est aussi dans le jeu que surgit l ’émotion, intense et ambiguë. L’impériale Catherine Conet compose une Lucrèce parfaitement complexe, tanguant entre les sombres pulsions de l’implacable meurtrière et le vif désespoir de l’animal blessé. Jamais affecté, son jeu laisse naturellement affleurer les élans contraires de cette (anti) héroïne, femme de pouvoir et mère empêchée, qui tente de sauver son fils des pièges qu’elle lui a tendus sans le savoir. (…)
Catherine Makereel, Le Soir, 18 juillet 2023
Une poignante « Lucrèce Borgia » à Villers
La première de Lucrèce Borgia a été saluée par un tonnerre d’applaudissements. Un grand spectacle avec peu d’artifices mais beaucoup d’émotions.
On le sait depuis que le théâtre est né en 1987 dans ces ruines cisterciennes : la musique des textes classiques y résonne merveilleusement face aux vieilles pierres. Un écrin naturel pour les bijoux littéraires tels que ceux de Victor Hugo. C’est sur cette évidence que Patrick de Longrée, le producteur, et Emmanuel Dekoninck, le metteur en scène, ont parié pour monter leur Lucrèce Borgia. (…) Incarnée par Catherine Conet, Lucrèce Borgia est presque omniprésente sur scène. Un rôle immense, dans tous les sens du terme, un rôle de Femme, complexe, douloureux, plein de contradictions, que la comédienne interprète avec ses tripes de mère. Le tour de force est là. Dans son habit de maman, on a envie de lui tendre la main à cette pauvre femme déchirée par son secret et qui va devoir réclamer la tête de son propre fils. Ce dernier, le jeune Geoffrey Tiquet, démontre dans ce premier rôle à Villers, qu’il a tout d’un grand. Il peut marcher dans les traces de Denis Carpentier, un habitué du théâtre d’été, qui interprète ici Gubetta, le conseiller malfaisant de Lucrèce, qui arrache des rires à chacune de ses interventions. Véritable personnage « soupape » de la pièce, il permet de reprendre sa respiration… Car le drame est en marche. Sur les notes d’une musique originale techno très remarquée signée Gilles Masson, l’intrigue avance inexorablement. Il fait froid sur le plateau malgré les magnifiques étoffes taillées par Béa Pendesini, les compagnons de bataille de Gennaro, de fougueux jeunes comédiens (Antonin Compère, Jonas Jans, Jérémie Zagba, et Siam De Muylder) sont épatants, mais ils ne pourront empêcher les fils du destin de se nouer. Attention, personne, pas même les spectateurs, n’en sortira indemne.
Ariane Bilteryst, L’Avenir, 17 juillet 2023
L’EQUIPE DU SPECTACLE
Mise en scène : EMMANUEL DEKONINCK
Distribution
CATHERINE CONET (Lucrèce Borgia)
GEORGES LINI (Don Alphonse d’Este)
JULIE PRAYEZ (Princesse Négroni)
GEOFFREY TIQUET (Gennaro)
DENIS CARPENTIER (Gubetta)
GILLES MASSON (Rustighello)
JÉRÉMIE ZAGBA (Maffio Orsini)
ANTONIN COMPÈRE (Jeppo Liveretto)
SIAM DE MUYLDER (Oloferno)
JONAS JANS (Ascanio Petrucci / Astolfo)
Adaptation et Scénographie : PATRICK de LONGRÉE
Création des costumes : BÉA PENDÉSINI
Chorégraphie : MARIA CLARA VILLA LOBOS
Arrangements musicaux : GILLES MASSON
Création des maquillages : GAËLLE AVILES SANTOS
Création des éclairages : CHRISTIAN STENUIT
Assistant à la mise en scène: ALEXANDRE DROUET
Régie de plateau : HUGUES VANELSLANDER / ÉMILIE BUYDTS
Régie lumières : CHRISTIAN STENUIT
Régie son : THIERRY VAN CUTSEM
Maquillages : GAËLLE AVILES SANTOS / ORANE DAMSIN
Habilleuses : TATIANA STROBBE / JEANNE DUSSENNE
Construction des décors à Villers : JEAN-JACQUES ALLART / FRANCIS DEBON / OLIVIER DE BONDT / DAVID DETIENNE / PHILIPPE HAZÉE / NOÉ VANELSLANDER
Peintures des décors : OLIVIER WATERKEYN
Confection des costumes : SARAH DUVERT / ANICIA ECHEVARRIA
Stagiaire confection costumes : EVY DEMOTTE
Relations Presse : FRANÇOISE BOUZIN (Agence Entre-Nous)
Graphisme : DAVID SAMUËL COURTOIS
Responsable jobistes : GÉRALD VANELSLANDER
Accueil réservations : SANDRA BRENDERS
Produit à Villers par RINUS VANELSLANDER et PATRICK de LONGRÉE
LE METTEUR EN SCÈNE : EMMANUEL DEKONINCK
Sorti du Conservatoire en 1998, il a joué dans une quarantaine de pièces classiques et contemporaines dans différents théâtres dont le Théâtre de la Place des Martyrs, le Rideau de Bruxelles, le Théâtre Royal du Parc, le Théâtre Royal des Galeries, le Théâtre de Poche, XL théâtre, etc. Avec les metteurs et metteuses en scène Daniel Scahaise, Marcel Delval, George Lini, Bernard Damien, Thierry Debroux, Elvire Brison, Christine Delmotte, Éric Destaerke, etc. Il était Colin dans L’Écume des Jours de Boris Vian (spectacle pour lequel il a reçu le Prix du Théâtre du meilleur jeune espoir masculin 2000), Lorenzo dans Lorenzaccio de Musset, Hamlet dans Hamlet de Shakespeare, Arturo Bandini dans le monologue Sur la route de Los Angeles de John Fante, Treplev dans La Mouette de Tchekov, Guildenstern dans Rosencrantz et Guildenstren sont morts de Stoppart, le diable dans Don Juan et Faust de Grabbe et William dans Le Chant du Dire-Dire de Danis (Spectacle nominé au Prix du Théâtre 2006), le chef de Gare dans New York de Dominique Bréda et Jekyll et Hyde dans Le cas Jekyll monologue de Christine Montalbetti. Il est l’interprète d’une vingtaine d’audiolivres pour Audiolib et Lizzie dont Millenium de Stieg Larson, Charly 9 de Jean Teulé ou 1Q84 de Murakami (Prix de la Plume de Paon 2013) ou Alors Voilà de Baptiste Beaulieu (Prix Lire dans le noir 2016).
Il a mis en scène en 2006, en 2008 « Peter Pan » adapté de la bande dessinée de Loisel à l’Atelier 210, à Tours et Taxis, en 2010 il monte « L‘écume des jours » de Boris Vian (plus de 80 représentations).
Il a mis en scène une quinzaine de pièces dont Le Laboratoire des Hallucinations à l’Atelier 210, Aura Popularis de Dominique Bréda, La Dispute de Marivaux avec le Théâtre de l'Escalier à Namur et à l'Eden de Charleroi, Tableau d’une exécution de Howard Barker au Théâtre de Namur et au Théâtre de Poche, Hamlet au Vilar et au Théâtre de Poche, Peter Pan adapté de la bande dessinée de Loisel à l’Atelier 210. Il a été en 2011 l’assistant à la mise en scène de Laurent Pelly à la Comédie française sur L’Opéra de Quat’sous de B. Brecht. Il a écrit et joué Alive au Théâtre de la Place des Martyrs et en tournée (spectacle joué plus de 100 fois pendant 5 ans) et vient de créer avec Anne-Pascale Clairembourg et Julie Duroisin 84 minutes d’amour avant l’apocalypse.
Depuis 2021, il est le nouveau directeur du Vilar, centre scénique de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Louvain-la-Neuve.
Lucrèce Borgia est sa deuxième mise en scène à Villers-la-Ville après y avoir mis en scène Frankenstein de Stefano Massini (adapté par Pietro Pizzuti) en 2013.
NOTE DU METTEUR EN SCÈNE
Hugo réconcilie le mélodrame et la tragédie dans cette fresque historique, remarquablement construite, où se débattent l’amour maternel, la haine de l’humanité, la morale et la politique. Avec son sens aigu d’un théâtre populaire, il équilibre savamment, les dimensions comique et tragique, charnelle et philosophique.
Lucrèce Borgia, fille du pape Alexandre VI, femme cruelle et capable des crimes les plus abominables, dont le nom évoque la terreur et le sang à travers toute l’Italie, profite du carnaval de Venise pour retrouver incognito ce fils, né 20 ans plus tôt des amours incestueux avec son frère César Borgia, et confié en secret à des gens de confiance pour lui épargner une mort certaine.
Du carnaval de Venise aux fêtes macabres de Ferrare, la pièce donne l’occasion de déployer des univers esthétiques puissants.
Nous avons voulu faire de ce spectacle une expérience multidisciplinaire singulière avec, bien sûr, le texte génial de Hugo porté par nos meilleurs artistes, un travail chorégraphique dirigé par Maria Clara Villa Lobos qui permet de partager plus intensément les émotions, et la présence d’une chanteuse lyrique, double tragique de Lucrèce ouvrant une envergure supplémentaire aux situations et à la parole.
Un spectacle puissant, drôle et ambitieux.
Emmanuel Dekoninck
Metteur en scène
Une production de DEL DIFFUSION VILLERS
En coproduction avec Le Vilar et Les Gens de Bonne Compagnie, avec Shelter Prod, avec le soutien de taxshelter.be et ING, et du Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique.
Avec le partenariat officiel de
LA UNE – VIVACITÉ – VW D’IETEREN FINANCE – DUVEL – VALENS – LOTERIE NATIONALE – ORES – ABBAYE DE VILLERS – TV COM – LE VIF – LE SOIR
Avec la collaboration de
RENT A CAR – CULLIGAN – DE CONINCK WINE & SPIRIT
Avec le concours de
Le Commissariat général au Tourisme de la Wallonie – Visit Wallonia
La Province du Brabant wallon
L’Abbaye de Villers
L’Administration communale de Villers-la-Ville
Le Syndicat d’Initiative
La Régie des Bâtiments
La Direction générale de l’Aménagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine de la Wallonie