Skip to main content

LE SPECTACLE THÉÂTRAL DE L’ÉTÉ 2024

LE PROCÈS DE JEANNE D’ARC

Un procès d’inquisition pour celle qui fut accusée d’hérésie et de sorcellerie.

ABBAYE DE VILLERS-LA-VILLE
Été 2024

UN SPECTACLE ÂPRE, SENSIBLE ET INTERPELLANT

C’est au procès de Jeanne d’Arc que l’on assistera. Interrogée par une assemblée de religieux et de théologiens sur sa vie et ses motivations, elle évoque les voix qui lui parlent ou l’arbre aux fées de son village, elle narre les moments forts de son épopée, elle parait arrogante parfois et ne veut pas renoncer à porter des vêtements d’homme ni réfuter ses visions, des éléments parmi d’autres qui vont servir à asseoir l’accusation d’hérésie et de sorcellerie. Dans les pierres séculaires des ruines de l’Abbaye de Villers, ce récit rejoindra la rugosité du Moyen Âge et permettra une mise en scène réaliste et austère. Une scénographie dépouillée privilégiera les matières brutes et les lumières seront apportées par les flammes des bougies, des braseros, des candélabres et bien sûr du bûcher.

LES DERNIÈRES HEURES DE JEANNE D’ARC

Jeanne a été capturée depuis neuf mois ; arrive l'audience. Jeanne commence par se défendre avec vigueur et bon sens, inconsciente du fait qu'elle s'enfonce dans l'hérésie telle que la conçoivent ses juges. Dans un moment d'abattement, elle finit par accepter de signer une abjuration qui doit la sauver. En fait, elle est condamnée à la prison perpétuelle. À l'énoncé de la sentence, Jeanne a un sursaut et renie son abjuration, ce qui lui vaut une condamnation immédiate et unanime au bûcher où on l'emmène séance tenante.

UNE ADAPTATION THÉÂTRALE PERCUTANTE

Le spectacle est centré sur le procès de Jeanne d’Arc et l’adaptation théâtrale s’est inspirée de la formidable matière romanesque et scientifique existante ; la structure de base repose sur l’Acte VI de la pièce de George-Bernard Shaw, développé et enrichi à partir des minutes du procès. L’adaptation intègre par petites touches les moments forts de l’épopée de Jeanne d’Arc comme les déclarations de ses voix qui l’ont poussé à faire la guerre et à faire couronner le dauphin de France à Reims. Elle brosse le portrait de ceux qui sont les juges d’un procès truqué et qui manipulent les vérités pour arriver à leurs fins. Enfin, elle se concentre sur Jeanne en démontrant son intelligence, sa vivacité d’esprit, son courage, sa simplicité et ses fragilités.

L’ÉQUIPE DE RÉALISATION

Mise en scène : HÉLÈNE THEUNISSEN

Avec LAURA FAUTRÉ (Jeanne d’Arc) † BRUNO GEORIS DENIS CARPENTIERDIDIER COLFS † CÉDRIC CERBARA † MARC DE ROY † MAXIME ANSELIN † OLIVIER FRANCART † SIMON LOMBARD † JONAS JANS † ROMAIN MATHELART

Adaptation et scénographie : PATRICK de LONGRÉE
Costumes : LAURENCE HERMANT
Éclairages : CHRISTIAN STÉNUIT
Maquillages : GAËLLE AVILÈS SANTOS
Assistant à la mise en scène : LUIS VERGARA SANTIAGO

Produit par PATRICK de LONGRÉE et RINUS VANELSLANDER

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Représentations du 11 juillet au 10 août 2024 du mardi au samedi (soit les 11, 12, 13 — 16, 17, 18, 19, 20 — 23, 24, 25, 26, 27 — 30, 31 juillet et 1, 2, 3 — 6, 7, 8, 9, 10 août 2024).

Le spectacle se donnant en plein air, il est recommandé de se couvrir chaudement. En cas d’intempéries, se référer aux décisions des organisateurs prises le jour même 2 heures avant le début de la représentation, soit en se renseignant sur place, soit en téléphonant au 071/82.09.78.

HEURES DES REPRESENTATIONS

Représentation à 21h — Ouverture des portes à 20h30