• Cyrano de Bergerac
  • Caligula

Cyrano de Bergerac

L’été 2019, l’Abbaye de Villers accueillera le panache de

CYRANO DE BERGERAC
Une comédie héroïque d’Edmond Rostand


Cyrano est un mousquetaire gascon intrépide, appartenant à la compagnie des Cadets de Gascogne. Bouillonnant et inspiré, noble de cœur et courageux, la main sur l’épée et la parole insolente, Cyrano de Bergerac se reconnaît à son nez, sa cape et son chapeau. Il est amoureux de sa cousine Roxane mais n’ose pas se déclarer car Roxane est belle et il est laid, affligé d’un énorme nez. Par amour pour elle, désespéré, il accepte de protéger son rival Christian et va même jusqu’à l’aider à séduire Roxane en lui prêtant ses mots.  

« C’est un roc ! C’est un pic ! C’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? C’est une péninsule ! »   Qui ne connaît ces mots tirés de la célèbre tirade des nez de Cyrano de Bergerac ? La pièce d’Edmond Rostand est sans nul doute l’une des plus célèbres du répertoire français. Hymne au théâtre, à l’humanisme militant et au beau parler, Cyrano de Bergerac est une pièce pleine d’humour, de tendresse, d’émotion et de poésie.

L'esprit et le courage, à défaut d'un physique avantageux, c'est ce que possède en abondance Cyrano de Bergerac. C'est aussi ce qui manque au baron Christian de Neuvillette, avec qui la nature s'est montrée plutôt généreuse pour conquérir la belle Roxane dont il est amoureux. Cyrano aussi aime la belle précieuse, mais quand il apprend que Roxane a succombé au charme de Christian, et que les deux amoureux ont besoin de son aide pour être heureux, il se résout à mettre son don pour les mots au service de cet amour.

Le prochain spectacle théâtral d’été.

Mise en scène
THIERRY DEBROUX

Produit par
RINUS VANELSLANDER et PATRICK de LONGRÉE

ABBAYE DE VILLERS-LA-VILLE
Eté 2019

Une coproduction de DEL Diffusion Villers, du Théâtre Royal du Parc, de l’Atelier Théâtre Jean Vilar,
du Théâtre Royal de Namur, du Théâtre de Liège, du Théâtre de l’Eveil et de Shelter Prod.
Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.

Imprimer E-mail