• Le Petit Prince

Le Petit Prince

DEL DIFFUSION VILLERS présente

LE PROCHAIN SPECTACLE THÉÂTRAL D’ÉTÉ
À L’ABBAYE DE VILLERS-LA-VILLE

 

 

LE PETIT PRINCE
Un grand spectacle adapté de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry

 

LE SPECTACLE

Un hymne à la fraternité et à l’amour. Paru en 1943, le récit de Saint-Exupéry a fait le tour du monde et touche au cœur petits et grands. Le spectacle déploiera toute la théâtralité du conte et nourrira l’imaginaire du spectateur au fil des rencontres du Petit Prince avec de multiples personnages croisés sur les planètes ou dans son dialogue avec l’aviateur solitaire tombé, lui aussi, du ciel. La mise en scène développera un cheminement poétique où se croiseront l’amitié et le secret des étoiles. C’est comme une boîte magique qui sera déposée sous la voûte céleste au cœur du souffle dégagé par les pierres séculaires de l’Abbaye de Villers.

 

On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le renard

 

L’HISTOIRE

Une quête de sens. Quelque part dans un lieu désertique, un aviateur se retrouve en panne d’avion. Tombé du ciel, le petit prince arrive sur terre et l’interpelle de cette façon : « S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! ». Et l’aviateur écoute le récit de l’enfant chassé de sa planète par un chagrin d’amour (quand il découvre que sa rose, son amour, peut avoir des épines) et son voyage de planète en planète qui ne lui procure que des rencontres décevantes, mais néanmoins riches d’enseignements, avec un roi, un businessman ou un allumeur de réverbères qui incarnent tous les défauts des hommes. Lorsqu’un renard lui apprend que l’essentiel est invisible pour les yeux et que l’on est responsable pour toujours de ce que l’on a apprivoisé, le petit prince repart retrouver sa rose.

 

 Toutes les grandes personnes ont un jour été des enfants mais peu d’entre elles s’en souviennent.
L’aviateur

 

LE THÈME

Un conte philosophique. Adapter au théâtre ce conte initiatique et humaniste de Saint-Exupéry, c’est s’offrir l’occasion d’explorer sa poésie, sa richesse, ses recoins et ses multiples niveaux de lecture. C’est l’histoire d’une grande personne qui se retrouve face à l’enfant qui l’habite. Venu d’un astéroïde, cet enfant y a laissé sa rose, et, avant de tomber sur terre, il visite plusieurs planètes habitées par des grandes personnes qui illustrent les travers des hommes. Cette œuvre aborde avec simplicité et poésie des thèmes comme notre lien à l’enfance, le sens de notre existence, le fonctionnement de notre civilisation ou la nécessité de solidarité et d’ouverture à l’autre.

 

Tu auras de la peine. J’aurai l’air d’être mort et ce ne sera pas vrai…
Le petit prince 

 

L’AUTEUR

Pilote et écrivain. Né en juin 1900 à Lyon dans une vieille famille aristocratique, Antoine de Saint-Exupéry fait son service militaire dans l’armée de l’air et devient pilote. Son métier nourrit son écriture, et les deux lui valent la légion d’honneur. Ses romans Courrier Sud (1929), Vol de Nuit (1931, Prix Femina) et Terre des Hommes (1939, Prix de l’Académie française) connaissent un succès mondial, de même que les récits rédigés pendant la guerre, en exil aux Etats-Unis : Pilote de Guerre (1942) et Le Petit Prince (1943). Ayant intégré les forces françaises libres, Saint Exupéry est abattu en mission en juillet 1944 quelque part en Méditerranée.

 

L’ÉQUIPE DE CRÉATION

Mise en scène
Alexis GOSLAIN

Avec
DAMIEN DE DOBBELEER (L’Aviateur)
FRANÇOIS HEUSE (Le Petit Prince)
JORDAN MARTY (Le Renard / Le Serpent)

Et, apparaissant depuis leurs planètes
CATHERINE CONET (La Rose)
DENIS CARPENTIER (le Buveur)
ÉRIC DE STAERCKE (Le Businessman)
BRUNO GEORIS (Le Vaniteux)
DANIEL HANSSENS (Le Géographe)
CAMILLE PISTONE (L’Allumeur de réverbère)
PASCAL RACAN (Le Roi)

Adaptation et scénographiePATRICK de LONGRÉE
Images vidéoALLAN BEURMS
Réalisation vidéoFRANCK VILLANO
CostumesSTEPHEN SHANK et MAGHET Costumier
Confection : SOPHIE DE CUYPER
MarionnettesANAËLLE IMPE
Décor sonoreLAURENT BEUMIER
ÉclairagesCHRISTIAN STENUIT
Régie : DAVID DETIENNE / HUGUES VANELSLANDER
Stagiaire : NATHAN DELPORTE
Maquillages : GAËLLE AVILES SANTOS

Produit par RINUS VANELSLANDER et PATRICK de LONGRÉE

ABBAYE DE VILLERS-LA-VILLE
Été 2021

Imprimer E-mail